Loading Events

« All Events

NOUVELLE ACQUISITION du MUSÉE de la Vie ROMANTIQUE

December 22, 2015 @ 00:00 - January 21, 2018 @ 00:00

Acquisition, par le Musée de la vie romantique d’une aquarelle d’Ary Scheffer d’après le Plongeur de Friedrich Schiller. Le thème, emblématique du romantisme allemand, la grande qualité et les dimensions du dessin, son caractère unique dans le corpus de Scheffer, dont les œuvres graphiques sont par ailleurs relativement rares dans les collections publiques françaises, correspond à la valeur actuelle des feuilles les plus recherchées de l’artiste.

Ce dessin d’Ary Scheffer illustre la ballade de Friedrich Schiller Der Taucher (Le plongeur).

Publiée en 1797 dans l’Almanach des muses – 1798, elle fait partie de l’important corpus de ces poèmes fondateurs du romantisme allemand qui, sur le mode épique, portent un message vertueux : elles forment un guide de conduite basé sur les valeurs chevaleresques en contrepoint de la morale du monde bourgeois et moderne du XIXe siècle  naissant. Équité, amitié, mesure en sont les maitres mots.

Dans ce récit, un gentilhomme défie Dieu et les forces de la nature en plongeant dans un torrent déchainé pour recueillir une coupe jetée par son roi. Renouvelant l’épreuve, le souverain lui promet sa fille s’il réussit à nouveau l’exploit ; mais au second plongeon le héros malheureux ne remonte pas, englouti à jamais par les flots. L’épisode, situé dans l’univers médiéval contribue aussi à fonder une nouvelle littérature allemande.

Franz Schubert compose un lied fin 1813-début 1814 sur ce texte, il en donnera une seconde version en 1815. Le plongeur avec un ensemble de ballades allemandes de Schiller Goethe ou Bürger sera traduit et publié par Gérard de Nerval en 1830.

 

Plus d’informations sur l’oeuvre et la voir au musée

 

 

Details

Start:
December 22, 2015 @ 00:00
End:
January 21, 2018 @ 00:00
Event Category:

Venue

Musée de la Vie romantique
16 rue Chaptal
Paris, 75009 FRANCE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: